Le caucus des députés provinciaux du territoire de Moba dénoncent le détournement, par la division provinciale de la pêche et de l’élevage, d’intrants de pêche destinés aux 3 coopératives de leur fief électoral.
Ils l’ont fait savoir dans leur sortie médiatique de ce mardi 03 décembre 2024 au siège de l’Assemblée provinciale du Tanganyika.
Dans leur déclaration, ils tiennent pour responsable le chef de division provinciale de la pêche. D’après eux, ces intrants de pêche au nombre desquels les moteurs hors-bord, les filets, les bidons, les caisses et lampes sont une dotation du gouvernement central à travers le ministère de tutelle aux coopératives de pêche. 18 opérant dans la province du Tanganyika dont 3 du territoire du Moba ont été visées par cette action. Curieusement, indique la même source, une seule coopérative sur les 3 a reçu les siens, ceux de deux autres seraient remis aux coopératives de Kalemie et ce, en complicité avec le chef de division provinciale de la pêche qu’ils invitent à revenir à la raison au plus vite.
« Nous avons posé la question au ministre de savoir pourquoi seulement une seule coopérative de Moba sur les 18 ? Il nous a demandé de vérifier et quand nous avons vérifié, nous avons trouvé que trois coopératives devaient en bénéficier. 3 coopératives de Moba ciblées pour ce don. Mais sur place, il n’y avait qu’une seule coopérative. Les deux autres étaient des coopératives de Kalemie qui se sont fait passer pour celles de Moba”, a indiqué le député provincial Kafu Kabunda Frédéric, élu du territoire de Moba.
Indignés, les élus du territoire de Moba à l’Assemblée provinciale du Tanganyika projettent de rencontrer le Gouverneur de province pour lui faire part de leur désaccord sur ce détournement présumé. Déjà, ils annoncent avoir saisi le ministre national de la pêche à qui ils ont demandé d’amener ce chef de division à restituer les intrants destinés aux coopératives de leur entité, faute de quoi, ils s’en remettront à la justice.
Signalons que les efforts fournis pour avoir la version du chef de la division provinciale de la pêche et de l’élevage n’ont pas encore abouti.
JM Mpandanjila