Les médecins membres de la coordination nationale des médecins non primés du secteur public étaient ce mercredi 04 septembre 2024, en sit-in devant la primature, bureau de travail de la première ministre, Judith Suminwa Tuluka. Ces derniers réclament le décaissement de 1.600 médecins, qui devraient être alignés au début du troisième trimestre de cette année.
Les blouses blanches accusent le ministre d’État en charge du Budget, Aimé Boji, de bloquer l’enveloppe salariale de ces médecins et appellent à l’implication personnelle de la Première ministre, Judith Suminwa.
”Nous sommes venus ici réclamer l’implication de la première ministre pour le décaissement de notre enveloppe salariale, qui a été déjà prévue depuis 2023, dans les prévisions budgétaires, et qui devrait être décaissée en 2024. Apparemment, nous sommes dans un pays où tout se fait autrement, comme si notre enveloppe a été détournée. Le ministre du Budget ne veut pas débloquer l’enveloppe salariale des médecins”, a déclaré, Wetshikoy Josaphat François, coordonnateur national des médecins non primés du secteur public.
Ces médecins décident de passer la nuit devant la primature si la solution n’est pas trouvée à leur problème.
”Nous sommes là. On ne va pas rentrer aujourd’hui, on doit trouver la solution. Que la cheffe du gouvernement, qui a aussi le budget en mains, qu’elle puisse interpeller son collaborateur, le ministre du Budget, qui doit donner le quitus qu’on puisse aligner les médecins. Dans la prévision budgétaire 2024, on devrait aligner 1.600 médecins et le troisième trimestre est déjà au début, il n’y a aucun médecin aligné”, a dit Wetshikoy Josaphat François.
Selon le coordonnateur de cette structure, en République démocratique du Congo, la blouse blanche est minimisée et n’a pas de valeur. Le Congo-Kinshasa, a-t-il déclaré, est le seul pays au monde où les médecins ne sont pas respectés.
Joslin Lomba