La Première ministre Judith Suminwa Tuluka s’est rendue ce mercredi 4 septembre à la prison centrale de Makala pour évaluer les dégâts causés par la tentative d’évasion du 2 septembre. Accompagnée des membres du Gouvernement, elle a visité plusieurs pavillons et écouté les témoignages des détenus. Elle a ordonné la poursuite des enquêtes et souligné l’importance de respecter les procédures dans le processus de désengorgement des prisons.
Des mesures immédiates ont été mises en place pour assurer la prise en charge des victimes, notamment des femmes affectées, et pour réhabiliter les infrastructures détruites. La restauration de l’électricité dans la prison est également en cours.
La nuit du dimanche 1ᵉʳ au lundi 02 septembre a été dramatique à l’ex-prison centrale de Makala à Kinshasa. Plusieurs détenus ont perdu la vie à la suite d’une tentative d’évasion. Selon les autorités, ces incidents ont causé la mort de 129 prisonniers, dont 24 par balles, des femmes violées ainsi que l’incendie des bureaux du greffe, de l’infirmerie et des dépôts des vivres.
Les incidents de Makala interviennent dans un contexte de désengorgement de cet établissement pénitencier. Construite pour 1500 détenus, Makala compte aujourd’hui plus de 15 000 détenus. Les conditions carcérales de cette prison restent déplorables.
Djodjo Vondi