A la uneEnvironnementprioriteScience et environnementSociété

COP29 : Antonio Guterres appelle les dirigeants à prendre des mesures immédiates pour réduire les émissions et protéger les populations du chaos climatique

140Views

Le Secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a déclaré ce mardi 12 novembre 2024, lors de son discours inaugural à la 29ᵉ conférence annuelle des Nations unies sur les changements climatiques que les dirigeants réunis à Bakou pour le Sommet de l’action climatique (COP29) doivent prendre des mesures immédiates pour réduire les émissions, protéger les populations du chaos climatique et « abattre les murs du financement climatique. »

Pour sa part, la première ministre, Judith Suminwa Tuluka, qui représente le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a débuté sa participation ce mardi et a échangé avec les délégations congolaises qui prennent part à cet événement mondial.

Dans son allocution, elle a appelé les uns et les autres à porter haut la voix de la RDC pour gagner le combat de la compensation financière équitable de crédit carbone.

« Le changement climatique est une question clé aussi bien pour le devenir du monde que pour le développement durable dans notre pays. Au-delà de cela, nous sommes dans une position de pouvoir changer le monde par rapport à nos ressources hydrauliques et minérales stratégiques. Il est important que notre voix, aujourd’hui, puisse porter », a déclaré la première ministre lors de son speech au stand de la RDC à la COP 29.

Judith Suminwa Tuluka a insisté sur le combat que mène la RDC pour sa rétribution équitable au regard de sa position de deuxième poumon climatique du monde.

« En tant que pays-solution, il est important de pouvoir être récompensé de manière équitable par rapport à notre position de deuxième poumon du monde. En même temps, on a intérêt à se préparer par rapport à la transformation que l’on veut donner à la transition énergétique pour notre développement. C’est important », a-t-elle insisté.

Débuté lundi 11 novembre 2024, la COP29 va se clôturer le 22 novembre prochain.

Laisser un commentaire