A la uneEconomie

RDC-USA : vers un nouveau partenariat gagnant-gagnant !

319Views

C’est parti pour une nouvelle coopération entre Kinshasa et Washington. Le ton a été donné, ce mercredi 3 avril 2019, lors de la rencontre entre le président de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi et le secrétaire d’Etat, Michael R. Pompeo. Ils ont exprimé leur intérêt commun pour établir ce partenariat visant à offrir au peuple congolais un avenir meilleur et plus prospère.

D’après un communiqué officiel, le secrétaire Pompeo a exprimé son soutien au programme de changement du président Tshisekedi.

Ce programme, a-t-il rappelé, est axé sur la lutte contre la corruption, le renforcement de la gouvernance, la promotion des droits de l’homme et de l’obligation de rendre des comptes pour les abus et violations des droits de l’homme, la promotion de la stabilité et de la sécurité et l’attraction des investissements américains en RDC.

Il a également souligné que les États-Unis continueront d’encourager l’obligation de rendre des comptes pour faire avancer les réformes en RDC.

Vidéo intégrée

Department of State@StateDept

Today, @SecPompeo met with Democratic Republic of the Congo President Felix Tshisekedi at the State Department. #DRC @USEmbKinshasa1 12818:24 – 3 avr. 2019515 personnes parlent à ce sujetInformations sur les Publicités Twitter et confidentialité

De son côté, le chef d’Etat congolais, Félix Tshisekedi s’est engagé en faveur de la bonne gouvernance et du respect des droits de l’homme, de la mise en place d’institutions transparentes et de la lutte contre la corruption en RDC.

Les deux personnalités ont également discuté de l’importance d’un développement durable et responsable des ressources naturelles, de la lutte contre l’épidémie actuelle d’Ebola et de la réponse aux crises humanitaires.

Ils viennent ainsi de discuter de l’avenir des relations entre les États-Unis et la RDC, après la passation historique du pouvoir du pays en janvier dernier à la suite des élections du 30 décembre 2018.

Eric TSHIKUMA ZoomEco

Laisser un commentaire