Le chef de l’État Félix Tshisekedi a reçu ce mardi 22 octobre, à la cité de l’Union africaine, le vice-premier ministre et ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, venu lui présenter les annuaires alphabétiques et numériques de tous les fonctionnaires de l’État.
Pour Jean-Pierre Lihau, « cette action entre dans le cadre de la maîtrise des effectifs et de la masse salariale qui va avec et comporte un triple enjeu : stratégique, économique et social, en vue de mettre en place une administration publique au rendez-vous du rendement, de l’efficacité et du résultat ».
« Ce fichier de référence de l’administration publique émane des opérations d’identification biométrique qui ont eu lieu à Kinshasa au niveau des services centraux, des divisions urbaines, mais aussi dans les 145 territoires de la République démocratique du Congo (RDC) « , a déclaré le vice-premier ministre et ministre en charge de la Fonction publique.
Jean-Pierre Lihau a aussi affirmé que ces annuaires concernent d’abord les agents et fonctionnaires des services centraux ainsi que ceux des divisions urbaines de Kinshasa. Il attend le « quitus du chef de l’État pour publier ceux des agents des provinces au niveau des services concentrés ».
Mena Lutete Naomie