Trois ans après la tenue des IXes Jeux de la Francophonie à Kinshasa, le paiement des entreprises et prestataires ayant contribué à l’organisation de l’événement reste toujours en suspens. Près de 300 structures et travailleurs concernés réclament le règlement de créances estimées à 38,07 millions de dollars américains.
Selon une correspondance parvenue à Média Congo Press (MCP) ce mercredi 12 août 2026, le Collectif des entreprises et prestataires locaux et internationaux concernés affirme être toujours en attente du paiement de ces sommes.
Sur les 38,07 millions USD réclamés, 30,65 millions USD concernent 17 entreprises intervenues dans le volet infrastructures, tandis que 7,42 millions USD sont dus à différents prestataires du Comité national des Jeux de la Francophonie.
Plusieurs démarches sans paiement effectif
Le Collectif affirme avoir multiplié les démarches auprès des autorités compétentes pour obtenir le règlement de ces créances. Une mise en demeure aurait notamment été signifiée par huissier dès mai 2026.
En juin, l’intervention de la Première ministre avait suscité l’espoir d’un dénouement rapide du dossier. En juillet, un nouveau Document tenant lieu d’ordonnancement (DTO) aurait également été communiqué aux créanciers.
Malgré ces démarches, le Collectif affirme qu’aucun paiement effectif n’a, à ce jour, été crédité sur les comptes bancaires des créanciers.
Les entreprises concernées redoutent par ailleurs que ce nouveau DTO connaisse le même sort que le précédent, devenu caduc sans aboutir au règlement des sommes dues.
Un ultimatum de sept jours
Face à cette situation, le Collectif annonce avoir accordé un ultimatum de sept jours aux autorités pour parvenir à une solution concrète.
Tout en maintenant sa demande de règlement, il se dit également disposé à examiner un mécanisme de préfinancement bancaire garanti par l’État, présenté comme une éventuelle solution pour permettre le déblocage rapide des fonds.
« Un DTO n’est pas un paiement, une promesse n’est pas un paiement, seul le crédit effectif des comptes bancaires en constitue un », insiste le Collectif dans sa correspondance.
Le regroupement affirme représenter près de 300 entreprises, prestataires, sous-traitants et travailleurs concernés par ce dossier.
Alors que les IXes Jeux de la Francophonie se sont déroulés à Kinshasa en juillet et août 2023, les créanciers continuent donc d’attendre une issue définitive à ce dossier financier, trois ans après la clôture de l’événement.
Roberto Tshahe Da Cruz















