A la uneSport

109Views

Translator

 

À travers un communiqué rendu public ce jeudi 06 juillet 2023, la Fédération congolaise de football association (Fecofa), à travers son comité de normalisation, a dévoilé le nouveau format du championnat national pour l’édition 2023-2024.

La division 1 de la Ligue nationale de football pour la prochaine édition se jouera en deux groupes, départagés selon les zones de développement.

Il s’agira de la zone centre-sud qui regorge les clubs du Grand Katanga et ceux des Kasaï, pour le groupe A.

Tandis que pour le groupe B, il y aura des clubs de la zone Ouest et Est, soit Kinshasa, Maniema, Équateur, Nord et Sud-Kivu.

Dans ces deux groupes de 10 clubs, les matchs se joueront en phase classique, c’est-à-dire en aller-retour, et les 4 meilleurs de chacun de groupes vont s’affronter en play-offs.

Ces matchs de play-offs en aller-retour vont ainsi définir le champion et les équipes du podium qui seront qualifiées aux inter-clubs CAF.

Par ailleurs, les 4 derniers de chaque groupe vont également s’affronter en play-down pour sortir les relégués.

Ci-dessous, les équipes de chaque groupes.

Groupe A : TP Mazembe, FC Saint Eloi Lupopo, JS Groupe Bazano, FC Lubumbashi Sport, CS Don Bosco, Blessing FC, AS Simba de Kolwezi, US Tshinkuku, SM Sanga Balende et l’US Panda.

Groupe B: AS Vita Club, DCMP, FC Renaissance, AC Rangers, JSK, Célestes FC, Maniema Union, Étoile du Kivu, AS Dauphins Noirs et AC Kuya Sport.

GLK

Laisser un commentaire