A la uneAfrique

109Views

Translator

 

Les présidents Félix Antoine Tshisekedi et son homologue Sud-africain, Cyril Ramaphosa ont animé ce jeudi 06 juillet 2023, au palais de la Nation, une conférence de presse devant plusieurs personnalités de ces deux pays sur les retombées de la coopération bilatérale entre la RDC et la RSA.

Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, a indiqué que plusieurs accords ont été signés avec l’Afrique du Sud, notamment dans les domaines de l’économie, finances, mines et militaires. Il a estimé que cette coopération peut apporter des résultats probants aux peuples de ces deux pays.

Réagissant à la question sur la force de la Sadc, le président Félix Antoine Tshisekedi a dit que la RDC n’a pas demandé l’aide de cette organisation sous-régionale. La présence de la force de la Sadc émane de la volonté et de la solidarité de la communauté.

Le président de la République Sud africaine a souligné que son pays est déterminé à soutenir la RDC sur le plan sécuritaire et à renforcer le partenariat dans le cadre de cette coopération surtout dans la partie Est de la RDC. Cette coopération, a dit Cyril Ramaphosa, va s’étendre encore dans le secteur minier surtout, les minerais stratégiques.

” Entre ces deux pays, nous voulons renforcer aussi la coopération bilatérale, dans les secteurs des transports, énergie, économie et finances, voire même, dans le secteur de l’agriculture”, a déclaré, Cyril Ramaphosa.

Selon le président Sud-africain, cette relation va aussi transformer l Afrique du Sud et la République démocratique du Congo.

Répondant à la question de l’implication de l’Afrique du Sud sur la situation qui prévaut dans la partie Est de la RDC, Cyril Ramaphosa a indiqué que la meilleure approche pour mettre fin à cette agression, c’est les négociations au tour d’une table.

Joslin Lomba

Laisser un commentaire