A la uneprioriteSport

Boxe : 31 nations vont participer à la 21ᵉ édition du championnat d’Afrique des nations à Kinshasa

217Views

Organisé par la Confédération africaine de boxe, depuis 1962, la 21ᵉ édition du championnat d’Afrique de boxe amateur se déroulera à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, du 14 au 21 octobre 2024, au gymnase du stade des Martyrs.

En effet, après le retrait de la candidature du Gabon pour l’organisation de cette compétition, les 31 nations participantes vont donc se retrouver à Kinshasa, qui s’est proposée d’accueillir cette 21ᵉ édition pour la première fois de son histoire.

Dans un point de presse organisé la semaine dernière, le ministre des Sports, Didier Budimbu, avait indiqué que le gouvernement s’est activé pour offrir à la jeunesse congolaise des compétitions internationales à la maison. Après cette CAN de boxe, suivra celle de handball. Pour le ministre des Sports, ce championnat de boxe à Kinshasa est une occasion pour les boxeurs amateurs congolais de faire honneur à leur pays devant leur public.

Pour sa part, le président de la fédération congolaise de Boxe, Ferdinand Luyoyo, a fait savoir que la RDC est une grande nation de boxe et il était donc inconcevable que le pays ne puisse acceuillir un championnat d’une telle grande envergure.

De son côté, l’équipe nationale congolaise de boxe se prépare au stade des Martyrs depuis plusieurs semaines, sous la supervision du directeur technique national et d’autres coachs ainsi que des membres du staff technique. 25 athlètes dont 12 femmes affûtent leurs armes avant d’affronter leurs adversaires.

« L’objectif reste de remporter un nombre important de médailles, surtout les plus prestigieuses donc l’Or, afin d’être bien classé à la fin et finir premier du classement. Nous sommes chez nous et donc nous comptons sur le soutien de notre public. Nous appelons tous les Congolais à venir soutenir notre équipe nationale. Il n’y a pas que le football, il y a aussi l’équipe nationale de boxe que nous sommes. Venez et vous ne serez pas déçus « , a déclaré Pita Kabeji, capitaine de l’équipe nationale de boxe

L’accès au gymnase du stade des Martyrs pendant la compétition est gratuit et le programme du tournoi sera rendu public par la fédération congolaise de boxe.

GLK

Laisser un commentaire