MediaCongo Press > BLOG > A la une > Mbuji-Mayi : les avocats réclament justice après l’agression d’un confrère
Des avocats du barreau du Kasaï-Oriental ont organisé, jeudi 11 juin, une marche à Mbuji-Mayi pour dénoncer l’agression de leur confrère, Me Alain Balayi Kalenda, survenue le 6 juin dernier. Selon eux, l’avocat aurait été victime de violences présumées commises par un officier des FARDC à la place de la Poste.

Partie de la commune de Kanshi, la marche s’est achevée au gouvernorat de province, où les manifestants ont remis un mémorandum au gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo.
Dans ce document, les avocats demandent que toute la lumière soit faite sur cette affaire et que les responsabilités soient établies. Ils réaffirment leur attachement au respect des droits de la défense et aux principes de l’État de droit.
Prenant la parole au nom du barreau, le bâtonnier a condamné l’agression et rappelé le rôle essentiel de l’avocat dans la protection des droits et libertés des citoyens.
De son côté, le gouverneur du Kasaï-Oriental a fermement condamné les faits dénoncés. Il a assuré les avocats de son engagement à suivre personnellement le dossier auprès des instances judiciaires compétentes afin que les responsabilités soient établies et que justice soit rendue.
JM Mpandanjila
MediaCongo Press
laisser un commentaire















