samedi, août 22, 2026
contact@congo-press.com
A la uneprioriteProvincesSociété

Beni : face à la méfiance envers la riposte Ebola, les jeunes misent sur la sensibilisation

36Views

Face à la méfiance d’une partie de la population envers les équipes de riposte contre Ebola, des jeunes de Beni se mobilisent pour favoriser l’adhésion aux mesures de lutte contre la maladie. Ils ont organisé, vendredi, une caravane de sensibilisation à travers la ville, appelant notamment à la collaboration avec le personnel de santé.

Cette mobilisation intervient dans un contexte où des réticences et des actes d’hostilité envers les équipes sanitaires compliquent la riposte. Une situation qui rappelle, par certains aspects, la 10ᵉ épidémie d’Ebola, déclarée en août 2018 au Nord-Kivu. À l’époque, Beni et Butembo avaient notamment été confrontées au déni de la maladie, aux rumeurs et à une forte défiance envers certains acteurs de la riposte, au point de perturber par moments les activités sanitaires.

C’est dans ce contexte que les jeunes veulent aujourd’hui jouer un rôle de relais auprès des communautés. Du rond-point ENRA jusqu’au bureau de la zone de santé, ils ont sillonné les rues de Beni avec des messages de prévention. Ils ont également dénoncé les actes d’hostilité contre les équipes sanitaires.

Pour Dieu-Merci Tshimanga, les jeunes doivent accompagner les équipes de riposte plutôt que de s’y opposer. Kasereka Makasi Donatien insiste, pour sa part, sur le respect des mesures de prévention et le recours rapide aux structures de santé en cas de symptômes.

Le Conseil urbain de la jeunesse plaide également pour une plus grande implication des jeunes dans la riposte. Son représentant, Paulin Livimba, demande notamment que la coordination et les activités de sensibilisation soient davantage rapprochées des quartiers afin de renforcer le dialogue avec les communautés.
Un délégué de la riposte a salué cette initiative et promis de transmettre les préoccupations exprimées à sa hiérarchie.

À travers cette mobilisation, les jeunes de Beni entendent contribuer à réduire la méfiance et à rapprocher les équipes sanitaires de la population, dans une ville où l’expérience de l’épidémie de 2018-2020 a déjà montré l’importance de l’adhésion communautaire dans la lutte contre Ebola.

Delphin Mupanda

Laisser un commentaire