Les agents de la formation professionnelle et métiers à l’inspection provinciale du Haut-Uele Isiro sont en colère. Ils réclament le paiement de leurs salaires du mois d’avril, de mai et de juin 2024. Ils l’ont fait savoir dans une déclaration lue à la presse mardi 09 juillet 2024, par Gilbert Bondo, porte-parole de circonstance, à Isiro, chef-lieu de la province.
« Nous, délégué syndical de la formation professionnelle et métiers, constatons avec amertume le non-paiement des salaires et primes des mois d’avril, mai et juillet 2024 des agents de la province du Haut-Uele, au motif que les fiches de paie ne sont pas déposées par la direction de paie du ministère de Budget à Kinshasa. Constatons à plusieurs reprises, la direction de la paie confirme que tous les documents relatifs ainsi que l’enveloppe destinée à la paie des agents de la province du Haut-Uele sont déjà déposés auprès de notre banque à Kinshasa. Une telle attitude nous paraît ambiguë et suscite déjà en nous un doute du bon sens et responsabilité », a-t-il déploré.
Et de poursuivre :
« Nous vous demandons de procéder à la paie des salaires et primes des agents de la formation professionnelle pour les mois d’avril, mai et juin 2024 ».
Josué Nsalanga