A la uneAfrique

58Views

Le 10e sommet de l’évaluation de l’accord cadre d’Addis-Abeba s’est ouvert ce jeudi 24 février à Kinshasa. Plusieurs chefs d’Etats de la région et des diplomates de haut rang y prennent part. Paul Kagame qui a récemment critiqué les opérations militaires en RDC avec l’Ouganda est absent.

Six chefs d’Etats prennent part à ces travaux d’évaluation de cet accord de paix signé en 2013. Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud), Evariste Ndayishimiye (Burundi), Yoweri Museveni (Ouganda), Joao Lourenço (Angola), Denis Sassou Nguesso (République du Congo), Faustin Archange Touadera (Centrafrique) ont fait le déplacement pour Kinshasa. Tous ensemble, ils vont tenter d’arrêter les décisions pour résoudre des problèmes sécuritaires dans la région des Grands Lacs où le terrorisme s’installe peu à peu.

Paul Kagame lui, reprochait à l’Ouganda et la RDC de ne l’avoir pas associé aux opérations militaires pour combattre les ADF, mouvement terroriste qui sévit en RDC et commet des attentats également des attentats en Ouganda.

Ce dixième sommet que préside la RDC devrait se tenir en 2019 mais avait été retardé pour des raisons sanitaires liées à la Covid-19.

MCP

Laisser un commentaire