A la uneAfrique

69Views

Un rapport conjoint de la Commission de l’Union africaine (CUA), de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), de la Banque africaine de développement (BAD) et du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud), intitulé : ” Mieux reconstruire après la maladie du Coronavirus, tout en faisant progresser la pleine mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable “, vient d’être rendu public à l’occasion de la Conférence économique africaine 2022, à Maurice.

Ce rapport évalue les progrès réalisés par le continent africain, en rapport avec les Objectifs du développement durable (ODD) et les objectifs de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, dans le contexte de la triple crise de Covid-19, des changements climatiques et de la guerre en Ukraine, qui ont un impact négatif sur les performances de l’Afrique, par rapport à ces deux agendas.

Par ailleurs, ce rapport conjoint 2022 CUA, CEA, BAD et PNUD sur les ODD en Afrique, présente une analyse approfondie de cinq objectifs de développement durable dont : l’objectif 4 (éducation de qualité), l’objectif 5 (égalité des sexes), l’objectif 14 (vie aquatique marine), l’objectif 15 (vie terrestre) et l’objectif 17 (partenariats pour les objectifs).

Il faut néanmoins noter qu’à mi-parcours de l’Agenda 2030, la plupart des pays africains éprouvent d’énormes difficultés pour atteindre la plupart des cibles des ODD, par manque des politiques susceptibles d’accélérer les progrès vers lesdits objectifs.

Ce qui fait que près de 492 millions de personnes se retrouveront en situation d’extrême pauvreté d’ici à l’an 2030, et au moins 350 millions d’ici à l’an 2050.

Au niveau du Pnud, l’une des structures concepteurs de ce rapport conjoint, on estime que le moment est venu pour l’Afrique de redéfinir sa voie de développement et de s’approprier son programme de développement.

José Wak.

Laisser un commentaire