A la uneSociété

65Views

La Police nationale congolaise annonce l’interpellation de 20 personnes lors d’une opération de bouclage en ville de Butembo, Nord-Kivu, mercredi 30 novembre 2022.

Il s’agit des personnes ciblées par les forces de sécurité dans la partie nord de la ville. Le commandant ville de la PNC, le commissaire supérieur Principal, Paul Ngoma Di-Ntoto Jean-Paul, indique que toutes ces personnes travailleraient de mèche avec le chef milicien Maï Maï Baraka.

“Ils sont tous sous l’interrogatoire parce que ce sont des gens qu’on remarque souvent avec des armes qui sillonent par-ci par-là. Bien qu’ils sont arrêtés sans armes mais ce sont des gens souvent visibles avec des armes. Il sera maintenant question qu’ils passent aux aveux et dire la vérité d’où ils cachent leurs armes. Ils n’ont pas été arrêtés au hasard. On entend souvent des coups de balles car c’est une zone à problème. La dernière fois, ils ont tiré sur les militaires qui ont riposté, ils ont pris fuite. La police de Butembo n’a pas de problème avec la population. J’ai déjà demandé à ces gens-là de déposer les armes et se faire enrôler au camp militaire Rughenda pour faire partie des Forces armées de la République…”, a expliqué le commandant de la police à Butembo.

Notons que les quartiers du nord de la ville de Butembo ont plusieurs fois été le théâtre des agitations. Des échauffourées y ont plusieurs fois été enregistrées. C’est dans cette zone que le commandant adjoint de la police, le commissaire Bavo et d’autres policiers ont été tués, lors de manifestations.

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)

Laisser un commentaire