A la une

Séance de sensibilisation sur l’utilisation de la machine à voter organisée par la commission électorale nationale indépendante (CENI) à Kinshasa, le 25/05/2018. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
41Views

Réagissant aux différentes préoccupations des congolais sur la qualité de la carte d’électeur, le directeur de la communication de la centrale électorale, Jean-Baptiste Itipo a fait savoir ce mercredi 28 décembre, sur la chaîne nationale qu’il s’agit d’un problème de compétence des opérateurs de saisie qui n’ajustent pas bien le kit avant de faire la capture du requérant.

” Les opérateurs de saisie doivent ajuster le kit de manière à bien prendre la capture du requérant. Lorsque le kit n’est pas bien ajusté, ils doivent attendre jusqu’à obtenir le feu vert pour faire la capture”, a déclaré Jean Baptiste Itipo. Il a précisé, par ailleurs, que la carte dont la photo pose problème n’est pas valide et doit être automatiquement refaite.

Le directeur de la communication de la Céni a, par conséquent invité tous ceux qui détiennent des cartes qui posent problème à les retourner pour en recevoir de bonne qualité.

Jean-Baptiste Itipo a poursuivi en martelant que “la Céni a déployé une équipe de techniciens qui prend en charge tous les problèmes en vue d’améliorer le service de l’identification et l’enrôlement des électeurs. Il y a notamment des équipes d’informaticiens qui prennent en charge les différents problèmes par commune ».

Depuis le début de l’enrôlement dans la première aire opérationnelle, les électeurs se plaignent de la mauvaise qualité de photos sur la carte d’électeur.

Daniel Aloterembi

Laisser un commentaire