A la uneProvinces

48Views

Les députés provinciaux majoritaires de l’Assemblée provinciale du Maniema ont, dans une déclaration faite ce mercredi 28 décembre 2022, à Kindu, désavoué les membres du bureau d’âge dirigé par leur collègue Makonga Toboka Iki Claude Foreman.

Ils reprochent au bureau d’âge l’incompétence et plusieurs irrégularités constatées dans son fonctionnement. Parlant de l’incompétence, les députés majoritaires parlent du refus par les membres du bureau d’âge de regagner Kindu et la non-organisation des plénières pour traiter les pétitions qui visent les membres du bureau définitif de leur organe pourtant leur recommandé par le VPM Daniel Aselo.

“Le refus délibéré de regagner Kindu pour organiser les plénières en vue d’examiner les pétitions. À titre illustratif, jusqu’à 15h30 de ce 28 décembre 2022, à quelques heures de la clôture de la session ordinaire de septembre, ledit bureau d’âge n’a émis aucune invitation relative à la tenue d’une séance plénière quant à ce. Point n’est besoin de rappeler à l’opinion nationale et provinciale que, plus d’un mois et demi dès le dépôt des pétitions, le bureau d’âge a été incapable de convoquer une plénière en vue de traiter lesdites pétitions”, disent ces élus.

Ce comportement dénote non seulement de l’incompétence notoire mais aussi et surtout des manœuvres dilatoires planifiées par le bureau d’âge pour paralyser le fonctionnement de l’Assemblée provinciale du Maniema. Par la même occasion, ils dénoncent le bicéphalisme à la tête du leur institution ”par l’usage d’un nouveau sceau sans que le bureau de l’Assemblée provinciale ne soit déchu”.

Les députés provinciaux désavouent à cet effet les membres du bureau d’âge et poussent ceux du bureau définitif de continuer à gérer l’Assemblée provinciale du Maniema.

Adjany Bingila

Laisser un commentaire