A la uneSociété

Activités post-électorales : la Cndh appelle le Gouvernement à prendre des mesures qui s’imposent en vue d’assurer la sécurité de la population et des acteurs politiques

118Views

La Commission nationale des droits de l’homme (Cndh) dit suivre avec un oeil regardant toutes les activités post-électorales avec les publications progressives des résultats, bureau de vote par bureau de vote, avec un accent mis sur la transparence dans la compilation de la présidentielle, peut-on lire dans un communiqué rendu public le mercredi 27 décembre 2023.

Cette institution citoyenne exhorte toutes les parties prenantes à s’abstenir des discours d’incitation à la violence, à la haine et au soulèvement pouvant déboucher à la commission des actes qui seraient préjudiciables pour le peuple et pour toute la communauté.

Elle invite par ailleurs tous les candidats impliqués dans le processus électoral à utiliser pacifiquement toutes les voies légales pour faire aboutir leurs revendications.

La Cndh prie également les leaders politiques de toutes tendances confondues à faire montre de retenue et d’inviter leurs partisans à préserver la cohésion, la paix sociale et l’unité nationale.

La Cndh invite la Ceni à faire en sorte que la Commission d’enquête mise en place puisse collaborer avec les services attitrés afin de déférer devant les instances judiciaires toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans des infractions des droits communs et violations des droits de l’homme.

Elle appelle le Gouvernement congolais, à prendre des mesures qui s’imposent en vue d’assurer la sécurité de toute la population, y compris les acteurs politiques de toutes tendances confondues sur toute l’étendue du territoire national.

Et enfin, la Cndh invite enfin la population, à ne pas répondre à tout appel de participation dans des mouvements de masse qui peuvent mettre en danger la vie humaine et la paix sociale sur toute l’étendue du territoire national.

Joslin Lomba

Laisser un commentaire