A la uneSociété

Législatives : le Conseil d’État se déclare incompétent pour statuer sur les requêtes de 82 candidats invalidés

153Views

L’étau se resserre davantage autour des 82 candidats aux législatives dont les suffrages ont été annulés par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) pour fraude électorale, corruption, violence et détention illégale des dispositifs électroniques de vote.

En effet, à l’issue d’une audience à huis clos tenue vendredi 12 janvier 2023, le Conseil d’État s’est déclaré incompétent pour statuer sur leurs requêtes en contestation de la décision de la Ceni.

« Nous étions sûrs et certains que le Conseil d’État allait examiner la cause et nous donner gain de cause. Mais il s’est dit incompétent. On encaisse et on va aller de l’avant. Nous allons chercher d’autres voies judiciaires ou une autre procédure à initier pour nous faire », a réagi, le même vendredi, Maître Aimé Tshibangu, avocat de 17 candidats concernés par cette décision, à Media Congo Press.

Parmi les 82 candidats invalidés par la centrale électorale, on compte trois ministres en fonction, quatre gouverneurs de province, des professeurs d’université, des mandataires publics et de nombreux députés et sénateurs de la législature sortante.

Trois gouverneurs de province, notamment celui de la ville de Kinshasa, ont été déjà mis à la disposition de la justice. Le procureur général devrait également saisir le Premier ministre, l’Assemblée nationale et le Sénat pour les cas de trois membres du gouvernement et des parlementaires, apprend-t-on de son cabinet.

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire