A la uneProvinces

Lomami : visé par une motion de défiance, le gouverneur refuse de se présenter ce lundi devant les députés

73Views

Le gouverneur de Lomami, Sylvain Lubamba Mayombo, refuse de se présenter ce lundi 31 mai 2021, devant les députés provinciaux pour avancer ses moyens de défense contre une motion de défiance à sa charge.

Dans un entretien téléphonique accordé à une chaîne locale, le chef de l’exécutif provincial évoque l’irrégularité de l’actuel bureau. ”Le bureau de l’Assemblée est réputé irrégulier par la haute cour. La cour constitutionnelle a rendu son arrêt et cet arrêt est exécutoire”. Sylvain Lubamba rappelle également que ”la cour constitutionnelle a déclaré nul et de nul effet la motion qui avait été adressée à l’endroit de l’ancien bureau”. Par conséquent, l’ancien bureau est réhabilité. Pour le gouverneur qui se veut respectueux envers la justice, c’est ce bureau là ”qui peut me recevoir” a-t-il réagi sur un ton ferme.

Pour rappel, un groupe de jeunes ont vandalisé le siège de l’Assemblée provinciale le samedi 29 mai pour dire non à la motion de défiance visant le gouverneur qui devra être examinée et votée ce lundi 31 mai. L’auteur de la motion, l’élu de l’Udps/ Mwene-Ditu, Jean-Claude Lubamba retient contre lui plusieurs griefs dont la mégestion.

Face à cette barbarie, l’Assemblée provinciale a sollicité de la police le renforcement des éléments pour la sécurisation de l’enceinte de l’organe délibérant et des résidences des élus.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire