A la uneprioriteProvinces

Maniema : l’Assemblée provinciale décide de mettre en accusation le gouverneur déchu Auguy Musafiri pour détournement

Auguy Musafiri Nkola Myoma, gouverneur de la province du Maniema
114Views

L’Assemblée provinciale du Maniema a décidé, ce lundi 16 novembre 2020, au cours d’une plénière, de mettre en accusation le gouverneur déchu Auguy Musafiri pour détournement avéré.

Le rapport de la commission chargée d’examiner les détournements du gouverneur déchu présenté ce jour précise que ce dernier a accordé illégalement des exonérations des droits de douane qui avoisineraient 1.566.000 usd pour trois mille cinq cents (3.500) tonnes de ciment et neuf mille mètres cubes (9000 m3) de carburant.

À en croire cette commission, pour y parvenir, Auguy Musafiri Nkola Mioma aurait engagé un intermédiaire en douane à qui il aurait remis un mandat spécial avec lequel il percevait indûment les droits de douane auprès des opérateurs économiques frauduleux.

Après audition, ce rapport a été déclaré recevable et adopté par treize voix pour, quatre contre et une abstention.

Le gouverneur déchu du Maniema, Auguy Musafiri, qui séjourne à Kinshasa, a annoncé le samedi 14 novembre 2020, avoir saisi la justice pour contester sa déchéance par l’Assemblée provinciale. Il a également annoncé son retour au Maniema, la semaine prochaine.

Il sied de rappeler que le 11 novembre dernier, l’Assemblée provinciale du Maniema a destitué le gouverneur Musafiri accusé notamment de détournement des deniers publics. 15 sur 21 élus ont voté pour la motion de défiance et 6 contre. Outre cette destitution, l’organe délibérant avait promis de le traduire en justice.

Adjany Bingila (Correspondant à Kindu)

Laisser un commentaire