A la uneprioriteSociété

Processus électoral 2023 – 2024 : la Ceni satisfaite du rapport définitif de la MOE/Regard Citoyen

36Views

La Mission d’observation électorale Regard Citoyen, à travers son Coordonnateur des opérations, Bishop Djamba, a remis, mardi 9 juillet 2023, à Kinshasa, son rapport définitif d’observation du processus électoral 2023 – 2024 à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), représentée par Dieudonné Tshiyoyo, directeur de cabinet de Denis Kadima Kazadi.

La Ceni s’est dite satisfaite de ce rapport qui jette un regard critique, pas forcément négatif, sur le processus électoral. Et ses observations vont dans le sens d’améliorer ce processus.

“La Ceni a apprécié et est satisfaite de la MOE Regard Citoyen. Car il identifie les progrès, mais aussi les faiblesses, pour améliorer le processus électoral…”, a dit Dieudonné Tshiyoyo qui a renchéri que ” ce rapport est systématiquement documenté, avec des statistiques, assorti d’un tableau qui reprend toutes les recommandations, ce qui est important dans la méthodologie d’une mission d’information électorale”.

Un rapport de 93 pages

Ce rapport de 93 pages produit par la MOE Regard Citoyen parle aussi bien du contexte sociopolitique dans lequel s’est déroulé le processus électoral, de l’environnement et du déroulement des votes, des contentieux électoraux, sans oublier l’observation des scrutins indirects.

Parmi les recommandations, la MOE Regard Citoyen demande à la Ceni de renforcer sa nature citoyenne. Une recommandation qui malheureusement nécessite l’appui des politiques, car l’initiative des lois appartient au gouvernement et au Parlement.

Aux politiques, d’affiner les procédures de désignation du président de la Ceni et d’autres membres aussi bien du bureau que de la plénière… sans oublier la lourdeur dans le décaissement du budget de la Ceni.

De son côté, le rapporteur de la MOE Regard Citoyen, Paul Kabeya, a rappelé que cette mission d’observation est composée de quatre plateformes : Le Réseau gouvernance, élections et démocratie (Reged), le Réseau national pour l’observation et la surveillance des élections au Congo (Renisec), Rien sans les femmes (Rslf) et le Réseau des organisations des droits humains et d’inspiration chrétienne (Rodhecic).

LM

Laisser un commentaire