Le drame s’est produit dans l’avant-midi de ce mardi 17 novembre 2020 derrière le building administratif de l’université de Lubumbashi sur la route Kasapa. La toiture de l’amphithéâtre s’est écroulée sur quelques travailleurs faisant 1 mort et 15 blessés.
À en croire les sources médicales de la polyclinique Don Bosco, cet affaissement de la poutre a causé 1 mort et 15 blessés qui ont été conduits aux cliniques universitaires pour des soins appropriés.
L’espace en réhabilitation devait accueillir la cérémonie de collation des grades académiques des étudiants de troisième graduat et de deuxième licence prévue le samedi 21 novembre prochain.
Les travaux de réfection de la toiture ont été financés par le gouvernement provincial du Haut Katanga, contrairement aux bruits qui courent attribuant la charge à la Banque mondiale.
Face à cet incident malheureux, le gouverneur de la province, Jacques Kyabula, a témoigné sa compassion. « Sincères regrets après l’accident sur le chantier de l’amphithéâtre de l’université de Lubumbashi où une partie de la toiture s’est écroulée. Mes condoléances à la famille de l’ouvrier qui a perdu la vie, je prie Dieu pour les 12 blessés soignés dans un hôpital de Lubumbashi », a-t-il écrit sur son compte twitter.
Et d’éclairer « puisque l’intoxication s’est invitée à ce drame, il sied de savoir que la passation des marchés s’est faite en bonne et due forme et que l’entrepreneur congolais qui n’en est pas à son premier chantier d’envergure n’a rien à voir avec David Katwe, député provincial élu de Likasi ».
Channel Shiku