A la uneCulture

Jeux de la Francophonie : 2800 personnes attendues à Kinshasa

148Views

Translator

 

La capitale de la République démocratique du Congo, Kinshasa, sera la ville francophone mondiale à partir du 28 juillet jusqu’au 06 août 2023. C’est confirmé, les jeux de la Francophonie vont avoir lieu au pays de Félix Tshisekedi.

Après des nombreux doutes liés à l’organisation et au timing, les experts de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) ont réitéré la confiance en la RDC qui va finalement organiser cet événement.

Malgré tout, quelques nations dans certaines disciplines retenues se sont quand-même désistées de la participation à ces jeux de Kinshasa.

Parmi eux, il y a la France, la Tunisie, le Madagascar, le Canada, la Belgique et bien d’autres pays qui ont décidé de ne pas prendre part à certaines disciplines, si pas toutes.

Sur les 4 500 personnes initialement attendues sur le sol congolais, seules 2800 seront finalement de la fête, à en croire Isidore Kwandja Ngembo, Directeur du comité national des jeux de la Francophonie.

Toutefois, plusieurs autres délégations ont déjà posé leurs valises à Kinshasa, comme la Côte d’Ivoire, le Liban, la Suisse, le Togo, le Cameroun, le Bénin, le Burkina Faso, le Niger, le Tchad, le Sénégal, etc.

Ces délégations sont logées au Campus de l’Université de Kinshasa, où elles seront hébergées durant les 10 jours des assises.

S’agissant des sites des compétitions, le stade des Martyrs, le stade Tâta Raphaël, l’Académie des Beaux-Arts, l’institut Français, le musée national, le Centre Wallonie Bruxelles ainsi que le Palais du peuple, sont retenus pour accueillir les différentes competitions sportives et concours culturels.

La cérémonie d’ouverture se passera au stade des Martyrs vendredi 28 août prochain de 18h à 20h, et l’accès est gratuit au public, a confirmé Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias.

Il est important de noter que différents musiciens vont prester à tour de rôle durant la compétition, chacun pour un temps estimé à 45 minutes.

GLK

Laisser un commentaire