A la uneEconomie

66Views

Le rapport mensuel de la Banque centrale du Congo (BCC) sur la conjoncture économique en RDC, renseigne que les avoirs des banques commerciales se sont chiffrés à 258,1 milliards de Francs congolais à fin juillet 2022 en compte courant à la BCC, soit un taux d’accroissement mensuel de 9,0%, portant ainsi leur niveau à hauteur de 3.115,2 milliards de Francs congolais, en cumul annuel, soit l’équivalent de près de 1,54 milliards de dollars américains.

Ce rapport renseigne d’autre part qu’au cours de la même période, la réserve obligatoire en monnaie nationale notifiée, était de 2.375,6 milliards de Francs congolais, dégageant une position nette des avoirs en monnaie nationale des banques commerciales positive, de 739,6 milliards de Francs congolais.

Par contre, le niveau de la réserve obligatoire en devises étrangères, se situe à 128,4, millions de dollars américains, soit 258,4 milliards de Francs congolais, note encore le rapport sur la conjoncture économique de la BCC.
Les dépôts bancaires de la clientèle ont atteint 11.190,2 milliards US.

Dans ce même rapport, la Banque centrale du Congo renseigne que les dépôts bancaires de la clientèle en RDC ont enregistré une légère hausse mensuelle de l’ordre de 0,28 % pour s’établir à 11 190,2 milliards de dollars américains.

La même source informe que la structure des dépôts reste dominée par les dépôts des entreprises privées, qui représentent 36,7 % du total et que les crédits bruts ont enregistré une hausse de 2,9 %, en s’établissant à 4.802,2 milliards de dollars américains, contre un niveau de 4.668,7 millions de dollars américains à fin juin 2022. Cette croissance du volume des crédits, résulte notamment de l’augmentation des crédits aux entreprises publiques et aux ménages.

Jos Wak

Laisser un commentaire