A la uneEconomie

56Views

Conformément au programme de facilité élargie de crédit mise en place en faveur de l’économie congolaise, le Fonds Monétaire International vient d’autoriser un décaissement immédiat de 203 millions de USD dans le cadre de cet accord pour renforcer les réserves internationales en devises de la Banque Centrale du Congo (BCC), compte tenu des dégradations des perspectives économiques.

L’achèvement de cette troisième revue du programme de la Facilité Élargie de Crédit (FEC), évalué à 152,3 millions de DTS (Droits des Tirages Spéciaux) l’équivalent de 203 millions de dollars américains, a porté ce soutien financier à 609,2 millions de DTS soit environ 812 millions de dollars américains à ce jour.

Selon le FMI, l’environnement macro-économique de la RDC fait preuve de résilience remarquable malgré le marasme économique mondial et la guerre en Ukraine. Le PIB réel prévu à 6,6% en 2022. L’inflation projetait à plus de 12% en glissement annuel à la fin de cette année en raison de la hausse des prix des denrées alimentaires à l’international, et du carburant amplifié par la guerre en Ukraine et les difficultés de chaînes d’approvisionnements qui frappent les puissances économiques notamment la Chine.

En outre, le FMI note une situation de compte courant excédentaire au premier semestre 2022 grâce à une augmentation de plus en plus soutenue des exportations conduisant fin octobre à un niveau des réserves capable de couvrir deux mois d’importations, bien au-dessus de l’objectif fixé avant la mise en place de ce programme.

À l’issue de ce conseil, le directeur général adjoint du FMI, M. Okamura, a souligné que “les performances macroéconomiques en 2022 sont solides, malgré des chocs récurrents” . “La croissance est robuste et les amortisseurs externes se sont renforcés, malgré la hausse des prix mondiaux de l’énergie et des denrées alimentaires. La performance au titre de l’accord de la Facilité Elargie de Crédit (FEC) reste satisfaisante. Alors que les perspectives de croissance restent favorables en 2023, les risques à la baisse émanent des chocs défavorables sur les termes de l’échange et du conflit dans l’Est”, a-t-il précisé.

Le programme de FEC mis en place par le FMI vise à soutenir l’économie congolaise en renforçant sa balance de paiement. Pour ce programme, un montant équivalent de plus de 1,5 milliard de USD devrait être accordé à l’économie congolaise en sept tranches pendant trois ans à contre partie des réformes économiques et budgétaires proposés par le FMI. Et ce, depuis juillet 2021.

Hénoc Mpongo

Laisser un commentaire