A la uneEconomieprioriteSociété

« L’agriculture doit cesser d’être, en RDC, une activité de subsistance pour se transformer en une agriculture commerciale » (Nicolas Kazadi)

133Views

En dépit de son immense potentialité, le secteur agricole en République démocratique du Congo reste très peu développé et souffre de financement. Au cours de la dernière année, ce secteur n’a apporté que 0,3 % à la croissance économique du pays, a laissé entendre le ministère des Finances, Nicolas Kazadi, au cours de la DRC Agribusiness forum qui se tient à Kinshasa.

Pour changer cette donne, le ministre des Finances estime qu’il faut que l’agriculture cesse d’être une activité de subsistance pour devenir « une agriculture commerciale et productive ». Pour y arriver, le gouvernement de la République recherche 6,6 milliards de dollars pour l’implémentation de sa stratégie décennale de la transformation du secteur agricole congolais.

Présente à la DRC Agribusiness Forum, la BAD (Banque africaine de développement) par l’entremise de son directeur général adjoint, Solomane Koné, a annoncé une enveloppe additionnelle de 650 millions $ au gouvernement congolais pour le développement du secteur agricole.

“En plus de notre portefeuille multisectoriel en cours d’exécution d’environ 1,5 milliard USD, le groupe de la Banque s’engage, à la demande de la RDC, de consacrer environ plus de 650 millions de dollars de ressources additionnelles en réformes et projets d’investissement sur terrain dans le cadre du 16ᵉ cycle du Fonds africain de développement pour la période 2023-2025 en soutien à l’opération transformation de l’agriculture. En outre, nous prévoyons des financements directs aux promoteurs privés, l’assistance technique, les garanties de risque et la mobilisation des finances innovants notamment climatique et la coordination renforce avec les autres partenariats, secteur privé “, a-t-il déclaré avant de saluer le potentiel agricole de la RDC.

Il a cependant insisté sur l’importance de transformer ce potentiel en richesse, car, soutient-il, on ne mange pas le potentiel.

Ouvert le mercredi 04 septembre à Kinshasa, c’est ce jeudi 05 septembre que se clôture DRC Agribusiness forum. Les réflexions au cours de ses assises tournent au tour du thème « la revanche du sol sur le sous-sol ».

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire