A la uneAfriqueEconomiePolitiquepriorite

Matières premières : un député européen qualifie de ” honteux ” l’accord UE – Rwanda

173Views

Thierry Mariani, député européen, qualifie de ” honteux ” l’accord signé entre le Rwanda et l’Union européenne sur les chaînes de valeurs durables pour les matières premières. Mercredi 28 février dernier, du haut de la tribune du Parlement européen, il a dénoncé la politique de deux poids deux mesures de l’UE et l’a appelée à prendre des sanctions contre le Rwanda qui, selon lui, viole la souverainté de la République démocratique du Congo en soutenant les milices qui pillent ce pays de Lumumba.

” Quand il s’agit de s’acoquiner avec Paul Kagame, tous les grands principes de l’Union européenne cèdent. Kagame viole militiarement la souveraineté de la RDC sans aucune sanction européenne “, a-t-il dénoncé d’un ton ferme.

En visite à Bruxelles, au Royaume de Belgique, le chef de l’État Félix Tshisekedi a aussi dénoncé l’accord Union européenne – Rwanda. Le président Tshisekedi a accusé le Rwanda de piller les ressources minières congolaises, et l’UE affiche une attitude de complicité.

L’Union européenne a, de son côté, soutenu que ce mémorandum a pour but d’accroître la traçabilité et la transparence, ainsi que de renforcer la lutte contre le trafic illégal des minerais au bénéfice de toute la population de la région des Grands Lacs d’Afrique. Elle a également rappelé que le même Mémorandum a également été signé avec les autorités congolaises en octobre 2023.

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire