A la uneEconomieprioriteSanteSociété

Soins de santé à l’étranger : la Cour des comptes révèle un détournement de plus de 10,5 milliards de francs congolais aux ministères de la santé publique, du budget et des finances

181Views

La Cour des comptes a bouclé sa mission d’audit diligentée aux ministères de la Santé publique, du budget et des finances sur les soins de santé à l’étranger au frais du trésor public.

Des révélations troublantes font état d’un détournement de fonds chiffré à un peu plus de 10,5 milliards de francs congolais, sur un total de 873 personnes ayant bénéficié de l’intervention de l’État, en rapport avec les soins de santé à l’étranger. Pourtant, 366 personnes restent,à ce jour, non retracées à la direction générale des migrations (DGM), comme ayant quitté effectivement le pays pour raisons de soins médicaux.

Ce rapport a été présenté le 17 novembre devant la presse par le premier président de la Cour des comptes, Jimmy Munganga. Selon ce dernier, toutes ces personnes non retracées tombent sous le coup de l’infraction de détournement des fonds publics.

Pour ce faire, le président de la Cour des comptes a décidé de transmettre ce dossier à la ministre d’État en charge de la justice, Rose Mutombo,
ce lundi 20 novembre, afin que ces présumés détourneurs soient traduits devant les juridictions compétentes.

Joslin Lomba

Laisser un commentaire