A la unePolitique

Assemblée nationale : ancien élu de Rutshuru, François Nzekuye dit non à l’arrêt de la Cour constitutionnelle

384Views
La Cour Constitutionnelle a, dans son arrêt du mardi 05 mars, autorisé les anciens députés des territoires de Rutshuru, Masisi (Nord-Kivu) et Kwamouth (Mai-Ndombe) à siéger à l’Assemblée nationale jusqu’à la tenue de nouvelles élections dans ces contrées, en proie à l’insécurité.
Concerné par cette décision, François Nzekuye, ancien élu de la circonscription de Rutshuru (2018 à 2023) pour le compte du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), refuse de continuer à sièger à la chambre basse du Parlement, confirme-t-il ce mercredi 6 mars à Media Congo Press.
Haut cadre du PPRD, François Nzekuye n’avait pas pris aux élections législatives de 2023, suivant le mot d’ordre de son regroupement politique le Front commun pour le congo (FCC). Le FCC avait déploré l’organisation chaotique des élections, estimant qu’elles sapent la cohésion nationale. Il avait, par conséquent, réaffirmé sa détermination à résister contre ce qu’il considérait comme une tentative d’instaurer une pensée unique en RDC.
Il sied de souligner que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a fixé, au 5 octobre prochain, la tenue des élections législatives à Kwamouth (Mai-Ndombe), à Rutshuru et Masisi (Nord-Kivu).
Djodjo Vondi

Laisser un commentaire