Politiquepriorite

Assemblée nationale : selon Godé Mpoyi, le salaire d’un député ne dépasse pas 5300$

40Views

Le député national Godé Mpoyi a, dans une déclaration faite le mardi 02 avril 2024, alerté l’opinion sur le retard accumulé dans le paiement de salaire des députés nationaux.

À en croire l’ancien président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, les députés ont deux mois de retard de paiement. Il révèle également qu’aucun député ne touche à ce jour plus de 5300 dollars.

« Aucun député ne touche à ce jour plus 5.300 dollars. Ils ont deux mois de retard de paiement. Le budget de rémunération en RDC (Institutions, administrations, armée…) c’est 22,5% et non 70%. Le budget du Congo-Brazzaville c’est autour de 4 milliards de dollars et non plus de 20 milliards de dollars. Le budget de la RDC est de 16 milliards et non 3 milliards de dollars », a déclaré Godé Mpoyi.

Cependant, l’élu de la circonscription de Funa à Kinshasa dissipe toutes les spéculations qui portent à la hausse la rémunération des députés nationaux.

« Les propos mensongers qui circulent sur la rémunération des députés, ne sont pas de nature à favoriser la cohésion nationale, car ils séparent les élus de leurs électeurs après avoir séparé les élus de leurs conjoints », a indiqué Godé Mpoyi.

Par ailleurs, des informations propagées sur les réseaux sociaux révèlent que la rémunération des députés nationaux, est revu à la hausse avec une augmentation de 9000 $ qui fait un total de 30.000 dollars américains par mois.

En 2022, l’opposant Delly Sessanga avait révélé, alors qu’il était député national, que le salaire d’un élu national est évalué à plus ou moins 21.000$.

 

R.L

Laisser un commentaire