A la uneProvinces

131Views

L’Assemblée provinciale du Kwilu a adopté, à l’unanimité, un édit portant financement du secteur de l’agriculture de cette province.

L’adoption est intervenue au cours d’une plénière du vendredi 27 mai 2022.

Initié par le député provincial Lwadi Mukanda Aldo, élu de Gungu, cet édit vise dans son article premier à mobiliser les ressources tant du secteur public que privé de l’agriculture ; canaliser tous les appuis, sécuriser le fonds collecté et améliorer la gouvernance du secteur de l’agriculture.

Selon l’article 9 dudit édit, le domaine qui seront financés sont : la culture du manioc, du maïs, de l’arachide, des légumes, de la courge et du riz ; la réhabilitation des routes des dessertes agricoles, la production des intrants ainsi que l’exploitation, la formation, la promotion et la recherche dans le domaine agricole.

À l’article 31, l’édit prévoit qu’en cas du détournement de fonds, l’auteur sera sanctionné conformément aux dispositions du code pénal et/ou du règlement d’administration relatif à la discipline des agents et fonctionnaires de l’État.

Pour le président de l’Assemblée provinciale, Serge Makongo Kangantima, cet édit tombe à point nommé, car selon lui, le secteur de l’agriculture dans la province du Kwilu est jusque-là désorganisé.

”Ce domaine comme d’aucun peu l’imaginer est le seul qui caractérise notre province et devrait en principe booster son développement, mais hélas, jusqu’aujourd’hui, le secteur de l’agriculture est désorganisé. Donc, ce texte tombe à point nommé”, a-t-il soutenu.

La plupart des députés qui sont passés pour le débat n’ont pas manqué de féliciter l’élu de Gungu pour l’idée prise d’initier cet édit dans le domaine de l’agriculture qui est le secteur pilier de la province du Kwilu.

Il convient de signaler que la prochaine étape sera consacrée à la promulgation dudit édit par le gouverneur de province, dans les tout prochains jours.

Guylity Mutombo

Laisser un commentaire