A la uneSante

104Views

La province du Maniema fait toujours face à l’épidémie de Monkeypox. Selon les données de la division provinciale de la santé (DPS)/ Maniema, 7 zones de santé sont déjà touchées avec 513 cas dont 420 cas suspects non testés faute de kit de prélèvement et 5 confirmés localisés dans la zone de santé de Tunda.

Les sept zones de santé touchées sont Tunda avec 425 cas dont 50 décès, 5 cas positifs et 420 cas suspect ; Kindu 38 cas dont 5 décès et 2 cas positifs ; Obokote 19 cas suspects dont 1 décès ; Samba 9 suspects et 1 décès ; Kunda 9 cas suspects dont 2 décès ; Lubutu 8 cas suspects ; et Kibombo 5 cas suspects dont 2 décès.

Le gouvernement provincial du Maniema avait déclaré officiellement l’épidémie Monkey Pox dans la province le 9 décembre 2021.

Pour rappel, le Monkey Pox ou variole du singe est une zoonose transmise de l’animal à l’humain par la consommation des primates, et des rongeurs déjà morts et par le contact physique. La maladie se manifeste souvent par des éruptions cutanées, la fatigue, et les difficultés respiratoires. Mais il n’y a pas une prise en charge appropriée, comme elle est d’origine animale, la prise en charge est symptomatique.

Adjany Bingila

Laisser un commentaire