prioriteProvinces

61Views

Au total, 435 congolais sont expulsés de l’Angola ce vendredi 17 mars, par le poste frontalier principal de Kamako au Kasaï. La société civile locale et des sources frontalières qui livrent ce chiffre, notent 370 hommes, 42 femmes, 7 garçons et 16 filles.

Ces expulsions se font de manière inhumaine et brutale.

“Nos compatriotes passent plusieurs jours en prison et sont expulsés sans bagages et plusieurs d’entre eux présentent des signes de maladie et de fatigue”, indique l’abbé Trudon Keshilemba président de la société civile locale.

A lui d’ajouter, qu’aucune disposition n’est prévue pour leur accueil et nombreux entre eux sont obligés de dormir à la belle étoile à même le sol.

Il est très probable que certains restent apatrides s’ils n’obtiennent pas leurs cartes d’électeurs étant donné que l’opération d’enrôlement des électeurs tend à sa fin dans la deuxième aire opérationnelle.

A en croire l’abbé Tridon Kishilemba, « il est temps que nos autorités et la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) se penchent sur la question pour crédibiliser les élections à venir au Kasaï.

Notons que depuis l’ouverture de la frontière entre la RDC et l’Angola, les expulsions massives se passent de manière brutale et les congolais sortent toujours avec des blessures et fractures.

Hénock Kavua

Laisser un commentaire