A la uneProvinces

52Views

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a clôturé les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle 3, après les 10 jours supplémentaires.

A deux jours seulement de la fin de ces opérations, plusieurs centres d’identification et d’enrôlement sont inondés des requérants dans la province de l’Ituri.

Au centre de Komanda situé dans le territoire d’Irumu à environ 75 km du Bunia, chef-lieu de la province, des personnes munies des jetons sont vraiment visibles devant les portes des centres pour se procurer des cartes d’électeurs.

De Mwangaza, passant par Amani jusqu’à Bavonkutu, ils sont majoritairement des jeunes filles, garçons et surtout pygmées. Ces derniers disent avoir passé des jours sur place sans avoir leurs cartes et reprochent aux agents de la Ceni la partialité et le monnayage pendant cette période, tel que témoigne cette femme pygmée.

“Je suis ici depuis plusieurs jours, est nous sommes arrivés ici à cause de la guerre. J’ai laissé le centre proche de mon village et je suis ici à Komanda, je n’ai rien comme argent pour avoir la carte. Les agents sont tellement partials et surtout pour nous les pygmées”, s’indigne-t-elle.

De leur côté, les agents de la Ceni attribuent cette situation aux pannes récurrentes des machines durant les jours leur accordés et à la pléthore dans le centre de Komanda qui a accueilli une vague des déplacés après l’insécurité qui sévit dans les environs de cette agglomération. Néanmoins, ils rejettent les accusations de monnayage.

”Dire que le monnayage existe non, sauf il y avait insuffisance des machines et d’autres en panne”, a dit un agent de la Ceni.

Dans une zone en proie à l’insécurité, des structures citoyennes et acteurs politiques ont plusieurs fois demandé la prolongation d’au moins 30 jours des opérations de la révision du fichier électoral car plusieurs villages n’avaient pas de centres.

Pour mémoire, c’est depuis le 16 février dernier que les opérations d’enrôlement et d’identification des électeurs ont été officiellement lancées dans l’AO3 composée des provinces de l’Ituri, Nord-Kivu, Sud-kivu, Maniema, Tshopo, Haut-Uele, Bas-Uele ainsi que le Canada et les Etats-Unis d’Amérique.

Reagan Lebisabo Kakani correspondant en Ituri

Laisser un commentaire