A la uneAfriquePolitiqueProvinces

Bombardement à Goma : les USA haussent le ton contre l’armée rwandaise et M23

66Views

Dans un communiqué, dont une copie est parvenue à Média Congo Press (MCP), ce samedi 04 mai 2024, les États-Unis condamnent avec fermeté l’attaque lancée par l’armée rwandaise et les rebelles du M23 contre un site de déplacés à Goma, tuant une dizaine de personnes.

Face à cette situation, les USA appellent les deux parties à respecter les droits de l’homme.

« Nous sommes gravement préoccupés par la récente expansion des RDF et du M23 dans l’est de la RDC, qui a contribué au déplacement de plus de 2,5 millions de personnes, et appelons les deux parties à respecter les droits de l’homme et à adhérer aux obligations applicables en vertu du droit international humanitaire. Il est essentiel que tous les États respectent la souveraineté et l’intégrité territoriale de chacun et tiennent pour responsables tous les acteurs des violations des droits humains commises dans le conflit dans l’est de la RDC », lit-on dans ce communiqué.

En outre, les USA déclarent s’engager à soutenir les efforts diplomatiques pour une résolution à l’amiable du conflit dans la partie Est de la RDC. Ils appellent également les deux parties à prendre des mesures pour apaiser les tensions, et éviter de mettre en danger les populations civiles.

 

R.L

Laisser un commentaire