A la uneProvinces

Inondations au Tanganyika : plusieurs villages sur le long du lac vidés

39Views

Plusieurs villages le long du lac Tanganyika se sont déjà vidés de leurs habitants. C’est le cas à Moba, où les habitants dans quelques quartiers ont les pieds dans l’eau. Certains n’ont pas trouvé des familles d’accueil et vivent dans des conditions précaires.

A en croire le coordonnateur de la société civile du Tanganyika qui rapporte l’information ce 21 mai 2024 à la presse, toutes ces familles sont des victimes des autorités qui ont vendu les parcelles sur un terrain qui ne devait pas être habité.

“Ils ont besoin d’une assistance humanitaire. Ils ont perdu leurs habitations dans plusieurs villages comme Kituma, Kafifi, il y a aussi des villages tels que Niombe qui sont menacés. Il y en a qui ont été accueillis dans des maisons par leurs frères. D’autres se sont réfugiés momentanément dans des barzas, dans des écoles et les églises qui n’étaient pas touchées. La situation humanitaire est catastrophique chez nous à Moba. Il y a trop de maisons d’habitation qui ont été inondées. Imaginez même ici à Moba centre, au niveau de Moba-Fort, l’eau est presque au niveau de la grande route”, a déploré Léon Tabou.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire