A la uneprioriteProvincesSociété

Ituri : des morts dans une embuscade tendue par les ADF sur la Route nationale numéro 4

64Views

La Route nationale n°4 (RN4) a enregistré de nouveaux morts dans la matinée de ce jeudi 09 mai 2024. Deux civils ont péri dans une embuscade attribuée aux rebelles des Forces démocratiques alliées (Adf) à la hauteur du village Luna-Kabrike, axe Komanda-Luna, en chefferie des Walese-Vonkutu, territoire d’Irumu (province d’Ituri).

Il s’agit d’un bilan encore provisoire, selon Christophe Munyanderu, activiste des droits de l’homme en territoire d’Irumu qui a livré l’information. Les victimes, un conducteur moto et sa cliente.

La Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH) dont il est le coordonnateur condamne cette énième embuscade et avance que l’incident est survenu suite à la non prise en considération des alertes sécuritaires lancées par la population aux services compétents.

“Nos autorités militaires à tous les niveaux doivent comprendre que nous faisons face à un mouvement terroriste. Pour ces Adf, il ne faut pas attendre de l’ordre à Bunia pour réagir à ce fait”, a-t-il conclu.

Pour rappel, cette tuerie des Adf est enregistrée après une incursion qu’ils ont signée dans la soirée de dimanche 5 mai au village Kyabaganze, au sud du territoire d’Irumu, où ils ont ôté la vie à 4 personnes.

RLK, correspondant en Ituri

Laisser un commentaire