Deux corps sans vie identifiés comme ceux des élèves du collège Saint-Léon, une école privée implantée à Mbuji-Mayi, ont été repêchés dans les eaux de la rivière Tshiala, ce mardi 3 décembre 2024, après le drame survenu le weekend dernier lors d’une excursion scolaire au barrage hydroélectrique de Tshiala, dans le territoire de Katanda, au Kasaï-Oriental.
Les corps repêchés en état de décomposition ont été identifiés comme ceux des élèves Giresse Tshibemba Mukendi, de 1ère année mécanique générale et Mbiya Tshomanga Ephraim de 3ème sciences. Ces derniers ont été emportés par les courants d’eau après l’affaissement d’une dalle. Ils ont été inhumés sur place vu l’état de leur corps.
Deux autres élèves de la même école, Tshisekedi Mbuyi de 1ère littéraire et Ngabu Kajingu de 3ème Sciences, demeurent introuvables et les enquêtes se poursuivent, selon les autorités locales.
Signalons que cette incertitude alimente l’angoisse des familles qui appellent à une mobilisation générale pour retrouver leurs enfants.
Face à cette crise, le coordonnateur du collège Saint-Léon, Léon Kabengela Ntambua, a exprimé sa profonde compassion.
« Depuis 2007, nous organisons des visites éducatives sans incident majeur. Ce drame est une tragédie imprévisible. Nous travaillons étroitement avec les autorités pour retrouver les élèves disparus », a-t-il déclaré, invitant à l’unité et à la solidarité dans cette épreuve.
JM Mpandanjila