Dans le cadre de la semaine congolaise du tourisme, un reporter de Mediacongo Press (MCP) a visité, le vendredi 29 novembre 2024, le stand dédié à la chefferie des Bayeke, érigé au Palais du peuple. Objectif : faire découvrir au public congolais cette chefferie située dans le territoire de Lubudi, dans la province du Lualaba.
La chefferie des Bayeke a été fondée par le Mwami Ngelengwa Shitambi Mukala Mwenda Bantu M’siri, qui fut également le premier roi de cette dynastie. Figure emblématique de l’histoire de la région, M’siri est une personnalité dont la vie et les actions sont enseignées dans les écoles de la République démocratique du Congo.
Le Mwami M’siri fut tué le 20 décembre 1891 par un officier anglais du nom de Bodson. À cette occasion, une grande cérémonie commémorative est prévue du 19 au 20 décembre prochain dans la chefferie des Bayeke, pour célébrer le 133e anniversaire de sa disparition, a précisé Arsène Kambere, lors de son entretien avec MCP.
Depuis sa création, la chefferie des Bayeke a connu huit Mwami (Grand chef). Le chef actuel est le Mwami Mwenda Masuka Kakoshanga Munongo Godefroid Junior, intronisé en 1998.
Arsène Kambere a également souligné que la chefferie des Bayeke, située dans le sud du Grand Katanga, se distingue par son modernisme et ses dirigeants œuvrent pour la formation des élites locales. Sur place, on trouve notamment l’Université M’siri, dédiée à la mémoire du fondateur de la chefferie, ainsi qu’un institut supérieur des sciences médicales (ISTM) pour la formation du personnel médical.
Par ailleurs, la chefferie est aussi connue pour sa production en grande quantité de riz et d’oignons, éléments clés de son économie. Elle comprend sept regroupements, à savoir Bunkeya, Nguba, Mwenda-Mukose, Mutobe Kalonga, Mbebe, et Mukabe Kasari.
Daniel Aloterembi