Le ministre d’État, ministre de l’Aménagement du Territoire, Guy Loando Mboyo, a procédé, dimanche 22 septembre dernier, à l’inauguration d’un stade municipal qui porte son nom à Boende, chef-lieu de la province de la Tshuapa.
La cérémonie y relative s’est déroulée dans ces installations sportives, en présence de quelques sénateurs, députés provinciaux et nationaux, ainsi que quelques membres du gouvernement congolais dont le ministre d’État chargé du Budget Aimé Boji Sangara, de la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) Thérèse Sombo et du ministre de l’Urbanisme et Habitat, Crispin Mbadu.
Dans son allocution, le ministre Guy Loando a invité la population et surtout la jeunesse de Boende à bien veiller sur ce bijou, à éviter le vol des équipements et surtout à maintenir la propreté de ce stade.
D’après l’initiateur de ce projet, ce stade est construit selon les normes internationales. Mais aucun détail n’a été donné sur le coût, ni sur la durée des travaux, encore moins sur la capacité d’accueil de cette infrastructure sportive.
Toutefois, Guy Loando Mboyo a précisé que ce projet s’inscrit dans le cadre de la vision de développement local prônée par le président de la République Félix Tshisekedi, et vise à promouvoir le sport et l’épanouissement de la jeunesse de Boende.
Signalons que cette cérémonie s’est clôturée par un match inaugural opposant la sélection de la ville de Boende aux légendes des Léopards.
Prince Wello