A la uneSante

59Views

Les syndicats des médecins annoncent un mouvement de grève ce lundi 16 mai sur l’étendue du territoire national. Cette grève, aux conséquences fâcheuses, déjà annoncée dans les sections des hôpitaux publics du pays attend la confirmation de la haute hiérarchie du secteur.

« Au niveau des sections des hôpitaux, la grève est confirmée mais nous attendons la décision de notre hiérarchie. Nous l’avons déjà saisi par écrit et nous attendons sa réponse », a déclaré, à Médias Congo le docteur Francis Bawukabio, syndicaliste de la Synergie des médecins du Congo, SYMECO, et sectionnaire des médecins de la maternité de Kintambo.

Selon le docteur Bawukabio, toutes les bases des sections des hôpitaux publics adhérent à cet appel à la grève des médecins dès le lundi 16 mai « La grève commence toujours à la base mais nous attendons que la hiérarchie puisse acter. A notre niveau, c’est-à-dire, au niveau des sections, l’option de la grève est déjà levée. Presque 100% des médecins sectionnaires y sont favorables».

Et de poursuivre « le docteur Mwanda, secrétaire général de SYMECO est déjà saisi de notre décision. Si le gouvernement ne répond pas bien à nos revendications, nous irons en grève ce lundi. Le gouvernement se cache toujours derrière des promesses pendant que le délai est largement dépassé ».

Les médecins réclament entre autres, l’application de l’accord du 03 aout 2021 conclu entre le gouvernement congolais et le banc syndical des médecins, le paiement des nouvelles unités. Ils exigent d’être traités au même pied d’égalité que les professeurs d’universités pour ce qui concerne l’enveloppe salariale.

JBL

Laisser un commentaire