jeudi, juin 18, 2026
contact@congo-press.com
A la uneprioriteProvincesSanteSociété

Ebola en Ituri : une mission gouvernementale à Bunia pour une évaluation décisive de la riposte

27Views

Deux membres du gouvernement congolais sont arrivés ce jeudi 18 juin 2026 à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, dans le cadre d’une mission d’évaluation de la riposte contre la maladie à virus Ebola. Il s’agit du ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, et du ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, Samuel Roger Kamba.

Cette visite marque la troisième mission gouvernementale effectuée en l’espace de trente jours depuis l’annonce officielle de l’épidémie. Elle témoigne de la volonté des autorités congolaises de suivre de près les actions menées sur le terrain afin de contenir la propagation de cette maladie hautement dangereuse.

Le ministre de la Santé, Samuel Roger Kamba, a précisé les principaux objectifs de cette mission. Selon lui, il s’agit d’abord de dresser un bilan complet de la riposte un mois après le déclenchement de l’épidémie, en identifiant les forces et les faiblesses des interventions déjà engagées.

« Nous revenons pour deux raisons. La première est d’évaluer la riposte après un mois afin d’identifier ses forces et ses faiblesses, car toute œuvre humaine comporte des aspects perfectibles. Nous voulons nous assurer que tous les moyens nécessaires sont mobilisés pour que cette riposte soit à la hauteur de cette épidémie majeure », a déclaré le ministre.

La seconde raison de cette visite est liée à l’arrivée récente du nouveau gouverneur de l’Ituri. Les autorités nationales entendent renforcer la coordination avec l’exécutif provincial afin de maintenir une réponse efficace face à la menace sanitaire.

« Nous devons rencontrer le nouveau gouverneur pour examiner ensemble les modalités de poursuite de notre collaboration dans ce contexte épidémique. Nous avions déjà engagé de longues discussions avec son prédécesseur et il est important d’assurer la continuité de cette coopération », a ajouté Samuel Roger Kamba.

Par ailleurs, le gouvernement congolais a annoncé mercredi, lors d’une réunion du Comité de conjoncture économique (CCE), la mobilisation de 50 millions de dollars américains pour soutenir la riposte contre l’épidémie d’Ebola en Ituri.

Cette enveloppe financière vise à renforcer les capacités d’intervention des équipes sanitaires, à intensifier la surveillance épidémiologique et à accélérer les mesures de prévention et de prise en charge afin de freiner puis stopper la propagation de la maladie.

Joslin Lomba

Laisser un commentaire