jeudi, septembre 17, 2026
contact@congo-press.com
A la uneprioriteProvincesSanteSociété

Sud-Ubangi : plus de 100 médecins affectés depuis 2023 déclenchent une grève illimitée

20Views

Plus de 100 médecins affectés depuis 2023 dans différentes zones de santé du Sud-Ubangi ont entamé, mercredi 16 septembre 2026, une grève illimitée pour réclamer leur reconnaissance et leur régularisation administratives auprès de la Division provinciale de la Santé (DPS).

L’annonce a été faite devant le bâtiment administratif du gouvernorat à Gemena. Dans un mémorandum adressé aux autorités, les médecins affirment travailler depuis trois ans sans figurer sur les listes de la DPS.

Ils indiquent avoir effectué plusieurs démarches pour obtenir la régularisation de leur situation administrative, sans résultat à ce jour. Ils annoncent en conséquence une cessation collective du travail jusqu’à la résolution de leurs revendications.

Les médecins évoquent également le contexte de l’épidémie d’Ebola dans la province. Selon leur mémorandum, deux praticiens concernés par cette situation administrative ont été placés en quarantaine après avoir pris en charge un patient atteint d’Ebola et manipulé sa dépouille.

Le Sud-Ubangi a enregistré son premier cas confirmé de maladie à virus Ebola de souche Bundibugyo dans la zone de santé de Bulu en septembre 2026. L’OMS a confirmé l’extension de l’épidémie à cette province.

 Prince Wello

Laisser un commentaire