La Fédération congolaise de football association (Fecofa) a annoncé le week-end dernier au cours d’une conférence de presse le changement de la dénomination de la Coupe du Congo en “Coupe du Président”.
Cette modification entre en vigueur lors de la 59ᵉ édition de cette compétition prévue au cours cette année dont le vainqueur sera consacré le 30 juin 2025.
L’autre apport dans ce changement est que le vainqueur de chaque édition recevra la coupe des mains du Président de la République, comme c’est souvent le cas avec la Coupe du Roi en Espagne.
“Nous entrevoyons de mettre trois à quatre groupes dans des sites différents en respectant l’immensité de notre territoire national de sorte que le football puisse se jouer dans tous les coins et recoins de notre pays. Il y aura des groupes basés à Bunia, dans le Mahagi, Durba, Boende, Sanda dans la première phase. La Coupe du Congo étant une compétition solennelle, les deux vont se marier et cela toutefois ce sera possible en présence du premier sportif national, chef l’État. C’est lui qui se chargera toujours de la remise des trophées », a annoncé Innocent Kibundulu, secrétaire à la Fecofa.
La Fecofa annonce également que la Coupe du Président est désormais ouverte à tous les clubs de la RDC que ce soit professionnels ou amateurs, à condition d’avoir un effectif d’au moins 40 joueurs.
Pour cette édition, la compétition est placée sous le thème de la paix et de la solidarité nationale.
B.M