A la uneAfrique

63Views

Réunis en conclave sur la situation sécuritaire à l’Est de la République démocratique du Congo, les Chefs d’État de la Communauté d’Afrique de l’Est ( EAC), ont décidé du déploiement imminent de la force militaire régionale à l’Est du pays en proie à l’insécurité caractérisée par la résurgence des rebelles du M23. D’après la Présidence, les troupes de Paul Kagame ne font pas partie de cette force régionale.

Selon la même source, la force à déployer sera placée sous le commandement militaire du Kenya et sera opérationnelle dans les prochaines semaines. La taille de cette force, la durée des opérations et d’autres informations liées aux
opérationnelles de cette force n’ont pas été dévoilées. D’après la Présidence, elles seront dévoilées ultérieurement.

Au terme d’une journée de discussions avec parfois des séquences très tendues , les six chefs d’Etat ont aussi noté avec satisfaction les avancées significatives du processus politique de Nairobi avec les consultations menées par l’équipe mixte RDC-Kenya.

Ce troisième conclave a été marqué par la présence des présidents Uhuru Kenyatta, Félix Antoine Tshisekedi, Yoweri Museveni, Salva Kir, Evariste Ndayishimiye, Paul Kagame et le représentant de la présidente Samia Suhulu.

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire