A la uneEconomieprioriteSociété

Agriculture : Sama Lukonde lance les travaux de DRC Agribusiness forum

180Views

Malgré son potentiel agricole reconnu, la République démocratique du Congo demeure un grand importateur des produits alimentaires. La majorité de sa population souffre d’insécurité alimentaire. Pour changer ce paradoxe, le Premier ministre, Sama Lukonde, a lancé ce mercredi 04 octobre, DRC Agribusiness Forum sous le thème « la revanche du sol sur le sous-sol ».

Ces assises de deux jours (04 au 05 octobre) organisées par le ministère de l’Agriculture et celui des Finances ont notamment pour but de positionner la RDC comme une destination des investissements de premier plan dans le secteur agricole.

Ce forum, estime le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, est une occasion de mettre en évidence le rôle que doit jouer l’acteur public dans la réforme du secteur agricole afin de stimuler l’investissement nécessaire dans le secteur.

« L’organisation de ce forum est tout à fait opportun. Ce Forum nous réunit autour d’une cause prioritaire de notre politique. Je souhaite donc avoir des brillants échanges autour des différents thèmes liés à “la revanche du sol sur le sous-sol », estime-t-il avant d’inviter les 500 participants à ce forum à prendre conscience de l’opportunité inédite offerte aux acteurs du secteur public et privé « à identifier les axes de collaboration et ainsi concrétiser des projets dans l’agriculture et le développement des projets gagnant-gagnant qui sont profitables à la RDC et au reste du monde ».

Prenant la parole à cet événement, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a présenté les différentes réformes amorcées par le gouvernement pour le développement du secteur agricole, notamment dans le secteur fiscal. Il a, en outre, estimé que pour atteindre les résultats voulus, il est indispensable de mettre en place un cadre de coopération réunissant les acteurs du secteur.

« Il est en effet nécessaire, afin de mener la revanche du sol sur le sous-sol, de multiplier les actions en faveur de l’essor du secteur : améliorer l’accès aux financements ; mettre en place un cadre favorable aux investissements ; former l’ensemble des acteurs du secteur ; supprimer les barrières à la réussite des entrepreneurs du secteur; nouer des partenariats et améliorer l’accès aux infrastructures de transport et d’énergie », a-t-il poursuivi.

Pour le ministre de l’Agriculture, José Mpanda, l’enjeu majeur de ces assises est de transformer le potentiel agricole de la RDC en véritable richesse, de faire de ce pays une véritable puissance agricole et d’assurer la souveraineté alimentaire du peuple congolais.

” Je me réjouis de la dimension multipartite de ce forum qui permet d’illustrer les besoins de la cohésion de différents acteurs du secteur agricole pour assurer une mise en œuvre réussie de notre stratégie du développement de l’ensemble des filières de notre pays. Je reste optimiste quant à la capacité à réveiller le potentiel immense de notre pays dans le secteur agricole et de le transformer en richesse. Nous allons ensemble relever le défi de faire de la RDC une puissance agricole. C’est ici l’enjeu de grande importance qui pourra garantir la souveraineté alimentaire de la RDC”, a-t-il conclu.

Plusieurs thématiques ont été développées en marge du premier jour de ce rendez-vous international, notamment celles liées aux réformes structurantes pour stimuler l’investissement et dynamiser l’agribusiness.

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire