A la uneEconomie

Économie : le FMI félicite le gouvernement pour le succès réalisé dans l’atteinte de la 5e revue du Programme économique

72Views

À l’occasion du 4ᵉ Sommet du G20 Compact with Africa 2023 tenu à Berlin en Allemagne, le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a eu une séance de travail ce mardi 21 novembre 2023, avec la délégation du Fonds monétaire international, conduite par sa directrice générale.

Cette derrière a félicité le gouvernement congolais pour l’atteinte avec succès, pour la première fois de l’histoire de la RDC, de la 5ᵉ revue du Programme économique conclu avec le FMI.

Occasion pour le Chef du gouvernement congolais de déclarer que l’adhésion de la RDC est le résultat des efforts engagés par le Gouvernement, depuis l’avènement du Président Félix-Antoine Tshisekedi, sur des réformes principales, notamment du point de vue du cadre macroéconomique, voulu, stable et résilient, avec une croissance économique restée au-dessus de la moyenne des pays subsahariens.

“La particularité de la participation de la République démocratique du Congo, c’est cette adhésion qui a été annoncée par le Chancelier allemand Olaf Scholez. Pour dire que la RDC vient comme 13ᵉ pays membre du G20 Compact with Africa. Pour nous, c’est un effort parce que cette adhésion tient compte des performances des pays”

Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde dit également avoir profité de différentes rencontres bilatérales pour appeler à plus d’investissements dans des secteurs novateurs où la RDC propose ses multiples ressources naturelles.

“En marge de ce sommet, nous avons eu l’occasion d’avoir d’autres contacts, notamment avec le président fédéral et le groupe restreint des pays africains, qui participent au compact with Africa. Nous avons aussi échangé là-dessus sur la situation politique et économique générale dans le monde. Et finalement, une rencontre avec la directrice du FMI où nous devrions aussi échanger sur la suite des rapports que nous avons. Notons ici que nous nous préparons pour la 5ᵉ revue qui devait être confirmée au mois de décembre de cette année au niveau du Conseil d’Administration du FMI. Ce sera pour la République démocratique du Congo une première d’avoir atteint cette étape. Nous n’avons jamais, depuis l’histoire de notre pays, dépassé la 4ᵉ revue “, a-t-il conclu.

Il sied de rappeler, en effet, que le CwA contribue à attirer des investissements privés accrus dans les pays du Compact grâce à des améliorations substantielles des cadres macroéconomiques, commerciaux et financiers.

Joslin Lomba

Laisser un commentaire