A la uneProvinces

Équateur : Synamed déplore les irrégularités constatées dans la paie des médecins dans 3 territoires

41Views

Dans la province de l’Équateur, des irrégularités sont enregistrées dans la paie des médecins des hôpitaux publics dans les territoires de Bikoro, Ingende et Bolomba.

C’est le bureau exécutif provincial du Syndicat national des médecins Synamed/Équateur qui lance l’alerte ce mardi 21 mai 2024. Ce syndicat précise que l’Ifod chargé de l’opération n’a jamais payé le salaire du mois de mars 2024.

“La paie du mois de mars n’est pas encore effectuée. Alors que les documents en notre possession, c’est depuis le 24 avril que la Banque centrale a envoyé l’argent à l’Ifod. On a un document qui sert à tout cela. Mais on ne comprend pas pourquoi la Banque continue à faire traîner les médecins lors de leur paie. Et chose grave et pire encore, il y a des médecins du territoire de Bolomba dont la prime du mois d’octobre et de novembre n’est pas encore payée. Alors on ne comprend pas comment on peut payer la prime du mois de décembre et vous passez directement à janvier sans pour autant terminer le dernier trimestre. Alors c’est vraiment un malaise, nous profitons de l’occasion pour demander même à l’IGF si elle ne peut pas aller voir ce qui se passe dans cette banque-là. On dit toujours que la paie a un caractère alimentaire. C’est pour aider les agents. On ne comprend pas comment un agent peut travailler pour nous autres, on attend la paie du mois de mai, mais eux jusque-là, la paie du mois de mars n’est pas encore disponible”, s’inquiète docteur Camille Ikongo, secrétaire du bureau exécutif provincial Synamed Asbl Équateur.

Signalons que les efforts fournis pour atteindre la version des responsables de l’ifod n’ont pas encore abouti.

Prince Wello

Laisser un commentaire